Nos Actualités

Découvrez les jumelages de nos comités suisses, pour l’Europe En Marche

Ces dernières semaines, plusieurs comités locaux de LREM ! Suisse se sont rapprochés d’autres comités, au-delà des frontières helvètes, afin de créer des liens d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences sur la question européenne. Initialement portés par l’Europe En Marche, ces jumelages de comité permettent aux marcheurs de Suisse de développer de nouveaux terrains d’expression et de réflexion, sur un sujet qui concerne tous les Français, même (surtout !) établis en Suisse.

Dès à présent, le comité local de Nyon échange régulièrement avec le comité de Vannes, dans le Morbihan, notamment dans le cadre de la consultation européenne qui a été initiée dans la perspective de la Grande Marche européenne.

Dans le canton de Vaud également, les comités de Lausanne et de Morges se sont rapprochés des comités isérois de Grenoble, afin de préparer des actions communes, qui pourraient aboutir à une conférence publique au printemps 2018, sur le thème « Sécurité, politique agricole, fédéralisme, … Le modèle suisse pour faire évoluer l’Union européenne ? « .

D’autres projets de jumelages sont sur le point d’aboutir… proposez également le vôtre à suisse@en-marche.fr.

Et si le sujet européen vous intéresse, rejoignez nous ! Nous recherchons un coordinateur Europe (voir descriptif ici) ainsi que des contributeurs au grand projet de conférence publique sur le projet européen en mai prochain, dans le cadre du jumelage Lausanne/Morges/Isère (informations à suisse@en-marche.fr).

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la convention de jumelage entre Lausanne/Morges/Isère en cliquant ici :Projet_de_Jumelage_Lausanne_&_Grenoble

En 2018, LREM!Suisse, c’est vous!!

La République En Marche ! Suisse recrute actuellement les bénévoles qui intégreront son équipe pour faire vivre le mouvement sur l’ensemble du territoire suisse.

Vous avez envie de vous engager sur un projet concret ? Vous avez des compétences, une expertise à partager et/ou à peaufiner au service d’un projet citoyen et politique d’ampleur nationale ?

Coordinateur Europe, Responsable des Jeunes avec Macron, Coordinateur des Remontées Terrain, Responsable des relations avec les élus, Responsable de la Société civile, Community Manager, Responsable communication, …

Il y a 1000 et une façons de s’engager … prenez contact avec votre comité locale en Suisse ou directement auprès de l’équipe territoriale à suisse@en-marche.fr, rencontrons-nous et ensemble, faisons avancer la vie politique française, donnons la parole aux Français établis en Suisse, engagez-vous, engageons nous !

Pour en savoir plus sur les missions des différents postes proposés, c’est ici :

LREM CH_Responsable Finance et Logistique_11122017.

LREM CH_Responsable Relations avec les élus_11122017

LREM CH_Coordinateur Europe_11122017

LREM CH_ Coordinateur JAM_11122017.

LREM CH_ Community Manager_11122017

LREM CH_Responsable Société civile Engagement citoyer_11122017

LREM CH_Responsable Remontées Terrain_11122017

LREM CH_RespCommunication_11122017.

A Bâle, les marcheurs poursuivent leur engagement … par delà les frontières !

Lors de la réunion mensuelle du comité de Bâle, le 19 octobre dernier, les marcheurs suisses ont eu l’opportunité d’engager de nouvelles relations avec le comité de la France voisine, à Saint Louis, notamment sur les questions européennes.

Retour sur une réunion qui sortait de l’ordinaire, le 19 octobre dernier, à Bâle. Réunis à l’occasion d’une soirée de coordination mensuelle du comité local, les marcheurs  présents ont d’abord pu échanger sur le sujet de la réforme sociale menée par le Gouvernement. Les débats ont été fournis : la réunion a permis à chacun de s’exprimer et d’émettre des idées qui lui tenait à cœur. Puis la discussion s’est poursuivie sur d’autres sujets, tels les évènements de cet été ainsi que l’organisation du comité de Bâle et son évolution, puisque Lucie Dordet, actuelle animatrice, quitte la Suisse pour de nouveaux horizons professionnels.

Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir l’adaptation des 6 chantiers nationaux de LREM au projet porté localement par En Marche ! Suisse, grâce à un diaporama expliquant les objectifs et orientation du mouvement à l’échelle suisse et précisant les référents par chantier.

Mais c’est surtout la venue  de Cédric Duchêne-Delacroix, animateur du comité local En Marche ! « Europe – 68/Rhin supérieur », qui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons : venus de l’autre côté de la frontière, Cédric et les deux autres membres de son comité ont pu entamer des échanges constructifs sur la question européenne, échanges qui se poursuivrons le dimanche 5 novembre, à Saint Louis (France), à l’occasion d’un déjeuner « L’Europe à table ! » (Informations ici).

Pour un des participants à la réunion, « les échanges ont porté longuement sur des idées venant de chacun où tout le monde avait le loisir de rebondir sur une remarque, de la développer, de donner son avis en étant écouté des autres. Cela donne des échanges riches et constructifs dont de nombreuses propositions concrètes sont ressorties ! » Reste bien entendu à mettre ces propositions en application ou tout au moins à les partager pour voir si d’autres personnes seraient intéressées pour les porter plus haut qu’à l’échelle locale.

Envie de rejoindre le comité de Bâle ? Les prochaines réunions sont programmées le mercredi 22 novembre, sur l’Europe et le samedi 16 décembre, sur l’éducation (inscriptions et informations sur la page Facebook ou sur en-marche.fr).

 

Citoyens français de Suisse, votre avis compte !

De nombreuses consultations, portées par La République En Marche !, par le Gouvernement ou par l’Assemblée Nationale, sont en cours :

Le 6 avril 2016 à Amiens, jour de de la fondation d’En Marche !, Emmanuel Macron présentait la charte des valeurs du mouvement. Nous avons jusqu’au 23 octobre pour contribuer et aider à l’enrichir.

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, a présenté fin septembre la stratégie du Gouvernement pour réformer le logement en France. Nous avons jusqu’au 23 octobre pour donner notre avis sur cette stratégie. Ces contributions seront transmises à Julien Denormandie et nourriront la feuille de route du Gouvernement et le projet de loi qui sera présenté d’ici la fin de l’année.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, nous sommes appelés à contribuer via une grande consultation publique permettant d’enrichir la réflexion.

Nous avons jusqu’au 6 novembre pour participer à cette consultation via la plateforme déployée sur le site de l’Assemblée. Une synthèse des contributions sera ensuite élaborée et les meilleurs contributeurs, sélectionnés par un comité scientifique, seront conviés à la fin du mois de novembre à des ateliers avec le groupe de travail « Démocratie numérique et participation citoyenne ».

Ces consultations sont ouvertes à tous et chacun peut y participer individuellement. Des ateliers sont également organisés sur différents thèmes au sein des comités locaux (récemment, surtout sur la réforme du dialogue social) – pensez à consulter la liste des évènements de votre comité local pour plus de détail.

Réunion publique @Lausanne avec Joachim Son-Forget, candidat En Marche !

Mardi 16 mai @Lausanne à 19h au Cazart, réunion publique avec Joachim Son Forget, candidat En Marche ! Inscrivez-vous !

#RépubliqueEnMarche JoachimSonForget

Le premier rendez-vous de la campagne dans la région lausannoise aura lieu mardi 16 mai.

Joachim Son-Forget, le candidat investi par La République En Marche ! pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger viendra présenter son programme et répondre à vos questions.

  •  RDV mardi 16 mai à 19h au Cazard, rue Pré-du-Marché 15 à Lausanne

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant à l’évènement !

Je m’inscris pour la réunion de Lausanne !

Annonce d’investiture En Marche pour la 6e circonscription de l’etranger

Lancement de la campagne législatives 2017: Conférence de presse de Joachim Son Forget, candidat la République En Marche! dans la 6ème circonscription des français de l’étranger – Suisse et Liechtenstein

Joachim Son-Forget portera les couleurs de La République en Marche !

La République en Marche ! a dévoilé ce jeudi 11 mai le nom de 428 candidats aux élections législatives qui doivent donner une majorité présidentielle au President élu Emmanuel Macron.

Dans la 6e circonscription des Français de l’étranger (Suisse et Liechtenstein), c’est Joachim Son-Forget qui a été officiellement investi pour le scrutin qui se déroulera les 4 et 18 juin prochains.

Vous êtes tous chaleureusement invités à nous rejoindre pour le lancement officiel de cette nouvelle étape décisive pour la France et les Français de Suisse !

lundi 15 mai 2017 a 15h
Halles de l’Ile
Genève

lundi 15 mai à 20h
au Boca Grande
Löwenstrasse 25
8001 Zurich

Retrouvez toutes les informations sur votre candidat!

Voter en Suisse: tout ce qu’il faut savoir.

Vous souhaitez voter en Suisse pour les elections francaises, retrouvez ici toutes les informations sur vos bureaux de vote, les procurations et le vote par correspondance.

Vous êtes inscrit sur les listes électorales des Français vivant en Suisse et souhaitez voter pour les prochaines élections françaises, retrouvez ici toutes les informations sur vos bureaux de vote, les procurations et le vote par correspondance.

De nombreux rendez-vous démocratiques sont programmes dans les mois a venir: les deux tours des presidentielles et des legislatives.

Le vote electronique pour les legislatives a ete suspendu cette annee en raison du risque de cyber-attaques. Il faudra donc se déplacer en bureaux de vote, obligatoirement pour les présidentielles, faire une procuration et/ou voter par correspondance pour les législatives.

Des aujourd’hui, prenez vos dispositions afin de pouvoir donner votre voix.

Dates des rendez-vous démocratiques 2017

  • Elections presidentielles
    – 1er tour : dimanche 23 avril
    – 2nd tour : dimanche 7 mai
  • Election legislatives
    – 1er tour : dimanche 4 juin
    – 2nd tour : dimanche 18 juin

Trouver son bureau de vote

  • Horaires: Les bureaux de vote le jour des élections seront ouverts de 9h a 19h partout en Suisse.
  • Lieux :Votre bureau de vote dépend de votre code postal NPA, trouvez le bureau de vote dont vous dependez : Code-Postal-Bureau-de-Vote-Suisse-Romande

La Procuration

  • Procédure : Vous devez designer une personne de confiance qui votera pour vous par procuration et remplissez un formulaire auprès du consulat.
  • Le mandataire : Cette personne doit être affiliée au même bureau de vote que vous. Retrouvez ici la correspondance des bureaux de vote par NPA : Code-Postal-Bureau-de-Vote-Suisse-Romande
  • Vous devrez ensuite remplir auprès du consulat de votre canton en vous munissant de votre carte d’identité, un formulaire avec le nom, les coordonnées et la date de naissance de votre mandataire.
  • Le consulat est ouvert de 9h a 14h en semaine pour accueillir vos procurations sans rendez vous. L’attente est généralement raisonnable, environ 15min.

La procédure est la même quelque soit votre canton, dans tous les cas vous devez obligatoirement vous déplacer au consulat pour établir la procuration.

A savoir : donner une procuration ne vous empêche pas d aller voter si vous deviez finalement être disponible.

  • Retrouvez toutes les informations sur la procuration pour les Français de Suisse sur le site du gouvernement La France en Suisse.

Vous ne savez pas a qui donner procuration ?

Votre comité local En Marche ! en Suisse a mis en place un bureau pour les élections a venir pour vous aider a exercer votre droit citoyen et a trouver votre mandataire.

  • Si vous avez besoin de donner OU si vous souhaitez recevoir une procuration, merci de vous inscrire sur ce formulaire.

Je donne procuration / Je me porte mandataire

Nous vous communiquerons des que possible le nom du membre du comité qui pourra voter pour vous ou pour qui vous voterez.

N’hésitez pas a nous contacter si vous avez des questions complémentaires ou a nous rendre visite dans le comité le plus proche de chez vous.

Lire la suite de « Voter en Suisse: tout ce qu’il faut savoir. »

Retour sur une rentrée en fanfare

A l’occasion de deux réunions de rentrée mi septembre, près de Genève et à Zurich, le mouvement En Marche Suisse a présenté l’équipe qui anime le mouvement sur la 6e circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtentstein. Retrouvez en images et en photos ce qu’il faut retenir de ce temps forts de lancement, structurants pour les mois à venir.

Présentation du mouvement En Marche Suisse – Septembre 2017

Rencontre avec votre député – Jeudi 12 octobre @Genève

Joachim Son-Forget vous invite à sa rencontre le Jeudi 12 octobre, à partir de 18h30 à La Mère Royaume à Genève.

Elu en juin dernier député pour la 6e circonscription des Français établis hors de France – Suisse et Liechtenstein, Joachim Son-Forget vous propose de dresser ensemble un premier bilan de son début de mandat.

Jeudi 12 ctobre 2017, à partir de 18h30 à Genève, Joachim Son-Forget, Député des Français de Suisse et du Liechtenstein, tiendra sa première réunion publique depuis son éléction en juin dernier. 

C’était une promesse de campagne; apporter davantage de transparence au travail parlementaire en communiquant avec les électeurs sur l’activité de député et en interrogeant régulièrement sur les questions que se posent les Français de l’étranger.

Une infolettre mensuelle a d’ores-et-déjà été mise en place afin de répondre en partie à cette promesse. Vous êtes invité à vous y inscrire sur ce lien : inscription à l’infolettre

Ce jeudi 12, Joachim Son-Forget rencontrera les français de sa circonscription pour leur évoquer le travail parlementaire qui a déjà été effectué, les dossiers en cours et les débats actuels. Il répondra également à vos questions en toute transparence.

La participation citoyenne était une deuxième promesse, portée par le président Emmanuel Macron et soutenu par la gouvernement.

L’Assemblée nationale à ce titre organise à partir d’aujourd’hui le 11 otobre 2017, une consultation publique portant sur l’association des citoyens à l’élaboration de la loi. Cette consultation est accessible en ligne jusqu’au 6 novembre prochain : accéder à la consultation

Cette première rencontre sera donc l’occasion de recueillir les premières impressions et contributions des électeurs et de les inviter à contribuer à cette consultation nationale.

Vous êtes cordialement invité à assister à la réunion publique qui se tiendra demain, jeudi 12 octobre 2017 à Genève à partir de 18h30, dans la salle de réception de La Mère Royaume, 4 Place Simon-Goulard. 

 

Pour nous confirmer votre présence et recevoir toutes les informations pratiques, inscrivez-vous directement en ligne :

Je m’inscris ! 

La Grande Rentrée ! – Le 17 sept 2017 @Zurich

Dimanche 17 septembre 2017, 16h00

Zentralstrasse, 8001 zurich, Suisse

 

#LREM #SuisseAlémanique #Tessin #Liechtenstein


Inviter des amis

Contact

Nous vous donnons RDV le 17 Septembre pour la Grande Rentrée de LREM en Suisse Alémanique, au Tessin et au Liechtenstein !

Ce sera un moment convivial d’échange et d’engagement entre tous les adhérents et sympathisants du mouvement de Suisse Alémanique, du Tessin et du Liechtenstein, les animateurs locaux et l’équipe territoriale, en présence de notre nouveau député Joachim Son Forget.

Au programme :

  • 16H30 – 17H30 : Intervention de votre député Joachim Son-Forget sur les chantiers parlementaires et gouvernementaux de la rentrée et présentation de son action à l’Assemblée nationale
  • 17H30 – 18H30 :Présentation des Statuts du mouvement, des Grands Chantiers et de l’Equipe territoriale en Suisse
  • 18H30 – 19H30 : Temps de convivialité autour d’un verre

*** pour des raisons de neutralité, le lieu sera communiqué sur inscription ***

C’est le moment d’agir … Inscrivez-vous dès à présent sur le site, partagez l’information  autour de vous et faites connaître l’événement à vos contacts (sur Facebook, c’est en cliquant ici !) !

On compte sur vous !

 

La Grande Rentrée ! – Le 16 sept 2017 @Divonnes

Le 16 septembre, participez à la rentrée En Marche #SuisseRomande avec Joachim Son-Forget et votre équipe territoriale : un moment important et fondateur pour vous, Français de Suisse et pour l’engagement citoyen dans notre territoire.

Samedi 16 septembre 2017, 10h00

3698 Chemin de l’Etraz, 01220 Divonne-les-Bains

#LREM #SuisseRomande


 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE, LA REPUBLIQUE EN MARCHE COMPTE SUR VOUS !

Le 16 septembre, participez à l’événement de rentrée En Marche en Suisse Romande avec Joachim Son-Forget et votre équipe territoriale : un moment important et fondateur pour vous, Français de Suisse et pour l’engagement citoyen dans notre territoire.

Actualité politique en France et Français à l’étranger, participation démocratique, prochaines étapes du mouvement En Marche, …

De 10H à 13H, nous vous accueillons autour de Joachim SON-FORGET, député En Marche pour la 6e circonscription des FDE et votre équipe territoriale En Marche! en Suisse.

  • DEBATS/ACTUALITE : Ensemble, nous débattrons de l’actualité de notre mouvement en Suisse et vous proposerons les prochaines actions afin de consolider notre action citoyenne sur le territoire suisse, tout en faisant remonter nos propres enjeux et problématiques en France, auprès du Gouvernement et de la direction d’En Marche.
  • ENGAGEMENT CITOYEN / Devenez acteur de la vie politique ! Cette matinée d’échanges et de convivialité est importante pour vous tenir informé des décisions qui vous concernent, au plan national et local, et pour vous permettre de vous engager, en fonction de vos disponibilités et de vos compétences, au sein du mouvement.

C’est le moment d’agir … Inscrivez-vous dès à présent, partagez l’information  autour de vous et faites connaître l’événement à vos contacts (sur Facebook, c’est en cliquant ici !) !

On compte sur vous !

 


Informations pratiques

  • RDV dès 10h à la Ferme écologique Les Pralies – 3698 Chemin de l’Etraz, 01220 Divonne-les-Bains, France.
  • Besoin d’un co-voiturage ? indiquez le nous à <a href= »mailto:suisse@en-marche.fr »>suisse@en-marche.fr</a>.
  • Buffet canadien : venez avec ce que vous souhaitez partager.
  • Venez avec votre famille ! L’endroit est idéal pour les enfants.

Programme

  • 10h : Accueil café
  • 10h30 : Echanges autour de Joachim Son-Forget, député En Marche pour la 6e circonscription des Français de l’étranger (Suisse-Liechtenstein)
  • 11h30 : En Marche ! en Suisse : Présentation des équipes et des actions à venir
  • 12h : Engagement citoyen, vie démocratique en Suisse… comment se former, comment aller plus loin ? Atelier citoyen animé par l’équipe territoriale
  • 13h : Buffet canadien – amenez votre spécialité à partager !
  • 14h30 : Comment s’engager ? conclusion et prochains rendez-vous

Infolettre de votre Député Joachim Son-Forget – Août/Septembre 2017

 

S’inscrire a l’infolettre de votre Député

Capture d'écran 2017-08-11 11.51.20

Bonjour à toutes et à tous,

La rentrée parlementaire approche à grands pas, ces semaines estivales ont été l’occasion de la préparer en amont, afin d’agir avec efficacité et détermination dès les premiers jours de séance.

J’ai eu l’occasion de me familiariser avec la procédure parlementaire durant la session extraordinaire de juillet, comme j’ai pu vous en rapporter les principaux temps forts dans ma précédente communication. Plus largement, cette pause parlementaire a été l’occasion de rencontrer diverses personnalités, tant politiques, diplomatiques et académiques que de la société civile afin de construire des relations de travail productives qui sauront soutenir et encourager mon action.

L’automne verra se dérouler les débats annuels de finances qui seront l’occasion de se plonger dans les enjeux les plus fondamentaux pour l’avenir de notre pays. La responsabilité budgétaire est une mission cruciale de notre rôle de parlementaire. En tant que membre de la Commission des Affaires étrangères, je suivrai avec attention les analyses des postes budgétaires qui nous reviennent et pour lesquels nous avons nommés les rapporteurs lors de la réunion de Commission du 26 juillet dernier.

Conscient des enjeux essentiels pour les Français établis hors de France, je consacrerai une vigilance particulière aux programmes de la mission « Action extérieure de l’Etat », et notamment aux crédits dévolus à l’enseignement français à l’étranger. Dans cette optique, j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec plusieurs responsables ministériels, ainsi qu’avec le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard.

J’ai poursuivi la conduite des dossiers initiés en juillet, notamment sur le plan des affaires étrangères et de mon soutien à l’opposition vénézuélienne, dont j’ai pu rencontrer plusieurs membres de premier plan en marge de la 36e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui se déroule actuellement à Genève, et dont j’ai pu relayer les inquiétudes légitimes auprès de l’exécutif.

J’attends avec impatience la réouverture de la session et vous pouvez compter sur toute ma motivation et toute mon implication dans le cadre des dossiers de ma Commission comme dans l’hémicycle.

Je profite de cette lettre pour vous annoncer que je serai parmi vous pour une réunion publique de rentrée à Genève le jeudi 12 octobre.

Dans l’attente de vous en faire un compte rendu détaillé lors de la prochaine édition de cette lettre informative,

Amitiés,

Joachim Son-Forget

Lire plus …

 

Infolettre de votre Député Joachim Son-Forget – Juillet/Aout 2017

S’inscrire a l’infolettre de votre Député

Capture d'écran 2017-08-11 11.51.20.png

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le 20 juin, j’ai effectué ma rentrée à l’Assemblée nationale au titre du mandat que vous avez bien voulu me confier et dont je mesure toute l’importance et la gravité.
Souhaitant établir un lien proche et durable avec vous, je vous présente ici la première édition de ma newsletter dans laquelle je m’efforcerai de vous rendre compte régulièrement de mon action, dans un souci de transparence et d’honnêteté.

En tant que membre de la Commission des affaires étrangères, ainsi que dans tous les aspects de mon mandat, je serai fidèle à mes engagements et à mes valeurs. J’agirai, je voterai et j’amenderai en fonction de mes convictions, en toute indépendance et intégrité. Les premiers textes étudiés en séance nous ont donné tout le loisir de réfléchir et de repenser les notions d’éthique en politique, et je me réjouis de l’issue de nos débats.
Alors que la session extraordinaire touche à sa fin, nous nous attelons, mes équipes et moi-même à préparer la rentrée, à établir un agenda et à élaborer plusieurs projets à moyens et long terme. Il me tarde de vous faire part de nos futures initiatives.

Enfin, je souhaite vous partager ma fierté d’appartenir à cette nouvelle majorité réunie derrière notre Président dont la démarche novatrice saura assurément porter ses fruits.
Vous pouvez compter sur mon engagement sans faille au service de vos intérêts et de ceux de notre pays, dans le respect des principes républicains et des valeurs fondamentales de solidarité qui nous unissent.

Amitiés,

Joachim Son-Forget

Lire plus …