Le candidat de La République En Marche ! pour donner une majorité à notre président

lettre du president

Joachim Son Forget

Candidat En Marche à la 6ème circonscription des Français de l’étranger

Joachim Son-Forget est né le 15 avril 1983 à Séoul. Adopté à l’âge de un an par une famille française, il grandit près de Dijon puis partage ses études de médecine et de sciences cognitives entre Dijon et l’École Normale Supérieure de Paris. En 2008, il s’installe à Genève et obtient une thèse de sciences de l’EPFL.

C’est en 2009, quand il part  travailler comme médecin dans les Balkans, que Joachim connaît ses premiers engagements politiques : il s’implique auprès de la diplomatie francaise locale, aux côtés des autorités et des représentants de la société civile a Prishtina (Kosovo). Sa connaissance du terrain lui vaut d’être sollicité par le Quai d’Orsay comme analyste politique et de prendre part a la rédaction d’ouvrages spécialisés.

En 2012, il s’engage en politique, en tant que secrétaire de la section du parti socialiste à Genève. En 2014, il est candidat suppléant aux élections européennes pour la Circonscription des Français établis hors de France. Déçu par le manque de réalisme économique et l’absence de cohérence entre les différentes franges du parti, il le quitte en 2015.

Joachim Son-Forget rejoint En Marche! quelques jours après sa création. Après une rencontre avec Emmanuel Macron en avril 2016, il crée à Genève en juin 2016 le premier comité de Suisse, bientôt rejoint par Lausanne, Zurich, Berne, Neuchatel et plus d’une quinzaine de comités actifs à travers toute la circonscription. Son engagement total dans la campagne présidentielle lui fait faire plusieurs fois le tour de la Confédération pour rencontrer la communauté française et organise la venue de personnalités nationales du mouvement: Anne-Marie Idrac, Jean-Marc Borello, Françoise Holder, Christian Dargnat…

Le jeudi 11 mai 2017, Richard Ferrand annonce son investiture comme candidat de La République en marche! aux élections législatives 2017, pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger. Joachim nomme pour le suppléer dans cette tâche la Neuchateloise Helène Manesse.

JSF HM candidat
Hélène MANESSE (candidate suppléante) et Joachim SON FORGET (candidat) pour La République En Marche !

Hélène Manesse

Candidate suppléante à la 6ème  circonscription

Fille et petite-fille d’enseignants, née le 1er août 1966, Hélène Manesse grandit dans le nord de la France à Valenciennes. Elle poursuit des études d’Ingénieur à l’ENSMM de Besançon et choisit d’effectuer une année en mircroélectroniques à la Fachhochschule de Karlsruhe en Allemagne. Elle complète sa formation avec un Mastère en marketing international à l’EDHEC. Son double cursus lui ouvre les portes de Seiko, la plus ancienne manufacture horlogère, à Matsumoto au coeur du Japon. Elle apprend le japonais et y fonde une famille.

De retour en France, elle rejoint Chaumet l’une des plus prestigeuses Maison de la place Vendôme. En 2002, Chaumet la nomme Directrice Générale de sa succursale horlogère à Bienne. Outre la responsabilité de ce site de production, Hélène prend également en charge le développement du produit. Elle met sa capacité de travail hors norme au service de tous les projets qu’elle choisit. Et choisir signifie pour elle aller au fond et au bout des choses. C’est une décision de ce type qui lui fait quitter le monde du luxe pour le monde de l’homme. Les valeurs humaines sont à l’origine de son renouveau il y a 3 ans. Elle obtiendra son Bachelor en psychologie en Juin 2017 et est inscrite en Master en psychologie clinique intégrative à Genève à partir de Septembre.

Conquise par la volonté d’Emmanuel Macron de dépasser le clivage gauche-droite et de transformer la société française, elle rejoint le mouvement en Février 2017 et crée en mars le comité de Neuchâtel. Hélène déplore le conservatisme endémique qui règne en France, qu’il soit de droite ou de gauche, ainsi que le manque de dialogue entre ces deux clans. Ces blocages amènent selon elle pessimisme et fatalisme depuis trop longtemps. Elle veut partager le message d’espoir et d’optimisme porté par la République en Marche!

 

Découvrez les nouveaux

visages de la République !