Législatives

Depuis 2012, les Français de l’étranger ont voix au chapitre avec la création de onzes nouvelles circonscriptions pour les représenter.

Parmi celles ci, la 6ème circonscirption des Français de l’étranger, pour la Suisse et le Liechtenstein, sera représentée par notre candidat Joachim Son-Forget.
Le vote a eu lieu une semaine avant celui des Français de France. Nous voterons donc pour les premier et second tours le 4 juin et le 18 juin 2017.

Tout ce qu’il faut savoir sur le vote en Suisse
Je donne procuration / Je me porte mandataire

Votre Candidat

Joachim Son Forget

Candidat En Marche a la 6eme circonscription des Français de l’étranger

Joachim Son-Forget est né le 15 avril 1983 à Séoul. Adopté à l’âge d’un an par une famille française, il grandit près de Dijon puis partage ses études de médecine et de sciences cognitives entre Dijon et l’École Normale Supérieure de Paris. En 2008, il s’installe à Genève et obtient une thèse de sciences de l’EPFL. (lire la suite…)


Message de votre candidat

Mes chers compatriotes,

Comme vous, j’ai foi en la France et conscience des défis auxquels elle fait face. Valoriser l’apprentissage, libérer l’économie, protéger les individus plutôt que les statuts… ces priorités sont déjà à l’œuvre en Suisse. Pour la France, elles sont une nécessité. Je veux donc porter le projet d’Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale, au sein d’une majorité unissant tous les progressistes.

En Suisse depuis 9 ans, j’aime ce pays et reste attaché à la France, à son projet d’émancipation universelle, par la science, le travail et la culture. Notre intelligence collective, associée à mon expérience dans la société civile et les réseaux diplomatiques enrichiront les débats. Je souhaite faire de la politique autrement, en poursuivant nos ateliers hebdomadaires auxquels je dois ma légitimité et votre confiance.

Par notre vote, servons la France en donnant au Président porté en tête des suffrages ici, les moyens de remettre la réussite, le mérite et l’Europe au service d’un monde ouvert et juste. Soyez assurés de mon plein engagement !

Joachim Son-Forget

Programme de la 6ème circonscription

MESURES LOCALES
Pour les français de Suisse et du Liechtenstein

  1. Faire des Français de Suisse et du Liechtenstein des contributeurs actifs de la démocratie française : ateliers citoyens, retours d’expérience, réseaux d’experts
  2. Élargir l’accès au système d’enseignement français, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en soutenant le développement des établissements et l’attribution de bourses, en améliorant la reconnaissance des diplômes et les passerelles entre systèmes suisse et français
  3. Défendre et approfondir les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union Européenne, pour faciliter la mobilité professionnelle, étudiante et scientifique
  4. Assurer une fiscalité équitable, en réexaminant le régime existant d’assujettissement à la CSG et à la CRDS et celui des successions
  5. Améliorer l’accès aux prestations sociales (santé, chômage, retraites) et accompagner le retour en France, notamment par le développement de la portabilité des régimes de retraites.

Notre projet pour les Français de Suisse et du Liechtenstein

 Nos Priorités. 

  • Nos Priorités - Joachim Son Forget : "les 5 priorités locales mises en avant dans ma profession de foi et quelques engagements qui me tiennent particulièrement à cœur
video education

 Le Travail. 

video travail

 L’Education. 

  • Nos engagements pour l’Education - Joachim Son Forget, le candidat de La République En Marche ! pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger Suisse – Liechtenstein, présente ses engagements sur l'éducation. (Voir la vidéo)
video education

 L’Environnement. 

video education

 La Démocratie. 

video travail

 L’International. 

video education


prochain_318-140722 Téléchargez la profession de foi complète