Une Démocratie renouvelée

Faire des Français de Suisse et du Liechtenstein des contributeurs actifs de la démocratie française.

Pour le renouvellement de la vie politique,  Joachim Son-Forget, le candidat de La République En Marche ! pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger Suisse – Liechtenstein.

Réinventons la politique !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous nos propositions pour une démocratie refondée dans ses principes et ses pratiques. Au-delà du grand chantier de moralisation de la vie Publique, je veux faire de nous, Français de Suisse et du Liechtenstein, des acteurs à temps plein de la démocratie française.

Mesure locale – Faire des Français de Suisse et du Liechtenstein des contributeurs actifs de la démocratie française.

« Je veillerai à ce que l’énergie citoyenne, l’expérimentation, l’innovation, les initiatives émanant du terrain participent à la modernisation de notre pays. »Emmanuel Macron, 5 novembre 2016

Diagnostic
● Les Français de l’étranger ne sont pas assez écoutés en France.
Avec 443 conseillers consulaires, 12 sénateurs et 11 députés, la France dispose d’un réseau d’élus à l’étranger unique au monde. Toutefois plus de 2/3 des Français de l’étranger interrogés déclarent n’être pas bien représentés en France.
● Le sentiment d’éloignement.
Les Français de l’étranger se sentent souvent peu accompagnés. Leurs liens avec l’administration dépendent de leur ville de résidence, de leur administration et de leurs élus. Une grande majorité d’entre eux souhaite être mieux renseignée sur ses droits, voir les démarches facilitées par les outils numériques et participer activement à la vie démocratique et au développement économique de la France

Objectif : Plus de dialogue, plus de participation et plus de simplification !

● Nous ferons un bilan du système en place (Assemblée des Français de l’étranger, élus consulaires, articulation avec les parlementaires et le gouvernement) pour améliorer l’exploitation des remontées du terrain et la représentativité des élus.
● Le Plan d’investissement de 5 milliards d’euros consacrés à la modernisation de l’administration et à la dématérialisation des démarches, comprendra la création d’un compte citoyen en ligne. Dans ce cadre, nous accompagnerons la création d’une plateforme numérique permettant aux Français de l’étranger de participer à la dynamique nationale (mentorat, partage d’expérience, de connaissances et de réseaux). Elle servira aussi de guichet unique pour régler toute formalité administrative et de point de contact avec les élus locaux et pour les consultations.

En Suisse et au Liechtenstein,

  • je m’engage à rendre compte annuellement de mon action à l’Assemblée Nationale, via un rapport annuel, présenté lors de réunions publiques à travers la Suisse. Un bilan résumé sera filmé dans de bonnes conditions afin qu’il puisse être restitué à ceux qui ne seront pas présents physiquement le jour du rapport d’activité
  • je m’engage à poursuivre les ateliers citoyens mis en place pour l’élaboration du programme présidentiel pour me permettre d’être continuellement au fait des réalités du terrain en Suisse, et que chacun puisse se prononcer sur les principales propositions de loi et travailler sur les dossiers spécifiques à la Suisse.
  • je ferai appel pour m’aider dans mon action à nos experts dans les domaines où la Suisse se démarque par sa position, ses bonnes pratiques ou son excellence académique: multilatéralisme, transition énergétique, commerce extérieur, recherche médicale, etc.
  • je lancerai un Action tank appuyé sur les comités tourné vers l’expérimentation et la réplication des initiatives et bonnes pratiques autrefois délaissées par manque d’imagination ou de courage politique.

Venez débattre de ces propositions près de chez vous dans les Comités En Marche! chaque semaine.

Mes Amis,

Nous sommes en train de réinventer notre manière de faire de la politique, pour faciliter l’engagement de chacun et faire en sorte que votre contribution au débat public soit écoutée et permette de faire progresser notre projet commun.

A la République En Marche, nous ne voulons plus signer des chèques en blanc pour 5, 10 ou 15 ans. Pour un député, rendre compte de son action nous semble être, au delà du bon sens qui l’impose, une forme d’hygiène démocratique; s’enrichir des talents et idées de ses électeurs, une chance à saisir.

Le 18 juin prochain, votez et faites voter pour une démocratie renouvelée: rejoignez le mouvement! Votez la République En Marche ! 

Joachim Son-Forget

Diagnostic

Une politique en manque de confiance.

  • Les Français s’engagent. Le taux de participation aux élections présidentielles n’a pas baissé depuis soixante ans.
  • Mais la défiance envers les politiques n’a jamais été plus grande.

Une politique en manque d’efficacité et de représentativité.

  • Chaque loi nécessite presque un an de débats parlementaires. Des procédures trop lentes engendrent des textes trop complexes, mal maîtrisés.
  • La politique est devenue une profession réglementée. Au gouvernement, 90% des ministres de la Vème République jusqu’ici étaient des hommes, 40% des députés français le sont depuis plus de 10 ans, moins de 5% des adhérents des grandes confédérations syndicales ont moins de 30 ans.

Engagements nationaux pour la vie publique

Objectif 1 : Un personnel politique qui représente les Français.

Nous voulons renouveler nos élites.

prochain_318-140722 Nous instaurerons le non-cumul des mandats dans le temps. On ne pourra exercer plus de trois mandats identiques successifs.

prochain_318-140722 Nous modulerons le financement des partis politiques en fonction du renouvellement des candidats investis par le parti.

prochain_318-140722 Nous ouvrirons les postes d’autorité dans l’Etat à toute personne pouvant justifier d’une expérience et d’une compétence utiles au service de l’État, notamment au travers de l’exercice de responsabilités politiques.

prochain_318-140722 Nous supprimerons le régime spécial de retraites des parlementaires. Ils seront rattachés au régime général.

prochain_318-140722 Nous prévoirons que les nouveaux ministres, immédiatement après leur nomination, soient auditionnés par la commission permanente de l’Assemblée nationale compétente pour leur portefeuille.

Objectif 2 : Des élites plus responsables.

Nous exigerons des comptes. Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité.

prochain_318-140722 Le Président de la République présentera son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès.

  • Nous demanderons aux parlementaires qui soutiennent notre action de mettre en place des dispositifs innovants d’évaluation du travail parlementaire (jurys citoyens, compte-rendus de mandat via les réseaux sociaux,…)

prochain_318-140722 Nous exigerons la probité de nos hommes politiques

  • Interdiction pour les élus et tout gestionnaire de deniers publics de recruter des membres de leur famille comme assistants parlementaires
  • Contrôle de l’utilisation de leurs indemnités par les parlementaires.

prochain_318-140722 Nous exigerons que le casier judiciaire B2 des candidats à des fonctions électives soit vierge.

Objectif 3 : Des élites plus efficaces.

Nous moderniserons nos institutions.

prochain_318-140722 Interdire que des amendements écartés en commission soient à nouveau examinés en séance publique. La procédure parlementaire doit être plus efficace et plus rapide.

prochain_318-140722 Appliquer par défaut la procédure accélérée devant le Parlement, avec une seule lecture initiale par chambre.

prochain_318-140722 Généraliser le vote électronique d’ici 2022.

prochain_318-140722 Nous réduirons le nombre de parlementaires au Sénat comme à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s