Voter en Suisse: tout ce qu’il faut savoir.

Vous souhaitez voter en Suisse pour les elections francaises, retrouvez ici toutes les informations sur vos bureaux de vote, les procurations et le vote par correspondance.

Vous êtes inscrit sur les listes électorales des Français vivant en Suisse et souhaitez voter pour les prochaines élections françaises, retrouvez ici toutes les informations sur vos bureaux de vote, les procurations et le vote par correspondance.

De nombreux rendez-vous démocratiques sont programmes dans les mois a venir: les deux tours des presidentielles et des legislatives.

Le vote electronique pour les legislatives a ete suspendu cette annee en raison du risque de cyber-attaques. Il faudra donc se déplacer en bureaux de vote, obligatoirement pour les présidentielles, faire une procuration et/ou voter par correspondance pour les législatives.

Des aujourd’hui, prenez vos dispositions afin de pouvoir donner votre voix.

Dates des rendez-vous démocratiques 2017

  • Elections presidentielles
    – 1er tour : dimanche 23 avril
    – 2nd tour : dimanche 7 mai
  • Election legislatives
    – 1er tour : dimanche 4 juin
    – 2nd tour : dimanche 18 juin

Trouver son bureau de vote

  • Horaires: Les bureaux de vote le jour des élections seront ouverts de 9h a 19h partout en Suisse.
  • Lieux :Votre bureau de vote dépend de votre code postal NPA, trouvez le bureau de vote dont vous dependez : Code-Postal-Bureau-de-Vote-Suisse-Romande

La Procuration

  • Procédure : Vous devez designer une personne de confiance qui votera pour vous par procuration et remplissez un formulaire auprès du consulat.
  • Le mandataire : Cette personne doit être affiliée au même bureau de vote que vous. Retrouvez ici la correspondance des bureaux de vote par NPA : Code-Postal-Bureau-de-Vote-Suisse-Romande
  • Vous devrez ensuite remplir auprès du consulat de votre canton en vous munissant de votre carte d’identité, un formulaire avec le nom, les coordonnées et la date de naissance de votre mandataire.
  • Le consulat est ouvert de 9h a 14h en semaine pour accueillir vos procurations sans rendez vous. L’attente est généralement raisonnable, environ 15min.

La procédure est la même quelque soit votre canton, dans tous les cas vous devez obligatoirement vous déplacer au consulat pour établir la procuration.

A savoir : donner une procuration ne vous empêche pas d aller voter si vous deviez finalement être disponible.

  • Retrouvez toutes les informations sur la procuration pour les Français de Suisse sur le site du gouvernement La France en Suisse.

Vous ne savez pas a qui donner procuration ?

Votre comité local En Marche ! en Suisse a mis en place un bureau pour les élections a venir pour vous aider a exercer votre droit citoyen et a trouver votre mandataire.

  • Si vous avez besoin de donner OU si vous souhaitez recevoir une procuration, merci de vous inscrire sur ce formulaire.

Je donne procuration / Je me porte mandataire

Nous vous communiquerons des que possible le nom du membre du comité qui pourra voter pour vous ou pour qui vous voterez.

N’hésitez pas a nous contacter si vous avez des questions complémentaires ou a nous rendre visite dans le comité le plus proche de chez vous.

Procedure de vote par correspondance

Il est possible de voter par correspondance pour les élections législatives.

Demandez a votre consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance. La date limite d’inscription a été repoussée au 14 avril 2017.

NB: Activer cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser cette modalité le jour venu.

Le matériel de vote comporte une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi que les bulletins de vote. Voici la procedure :

  1. Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe électorale puis fermer la.
  2. Insérer l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom, que vous fermez et signez.
  3. Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition.
  4. Faire parvenir l’enveloppe d’expédition au consulat. L’adresse est indiquée au recto de la lettre d’accompagnement, puis fermer.

Avertissement : Assurez vous des délais d’acheminement. si votre courrier parvient au poste après les délais, il ne pourra pas être pris en compte. Dans certains pays, les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer un acheminement rapide du courrier. Il est alors recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance.

Retrouvez toutes les informations sur la procedure de vote par corespodance sur le site du gouvernement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s